Skip to main content

Actualités

01/09/19

Séjour adapté 2019

Le séjour adapté pour les pupilles handicapés de l’ONCF a pris ses quartiers cette année à Calvi au centre CCGPF Orizonte Novu. Après un accueil en gare de Marseille st Charle par le groupe ONCF local, embarquement sur le PAGLIA ORBA pour une traversée calme et accostage au petit matin le jeudi 29 à Ajaccio.

          

La journée commence par la visite de la ville en bus panoramique. Cette promenade nous rappelle que Napoléon Bonaparte y est né le le 15 août 1769. Notre escapade c’est terminé par les iles sanguinaires dont le nom viendrait de la lumière rouge qui ensanglante les roches au coucher du soleil (une hypothèse parmi d’autre…).

Puis traversée des montagnes, par le col de Vizzavone, qui sépare la corse du sud de la haute corse, pour entrer en Balagne, qui sera notre lieu de villégiature.

Au village du CCGPF Orizonte Novu, vous découvrons ce très bel endroit face à la citadelle de Calvi. Orizonte Novu en langue corse veut dire le Nouvel Horizon, car l’ancien nom de ce village de vacances racheté par le CCE SNCF en 2004 était le Club de l’Horizon.

Avant de faire une escapade sur la plage, un peu d’histoire sur cette ville qui vous accueille pendant 10 jours.

Calvi est une Commune de haute Corse, situé sur la côte nord ouest de l’île.

En sortant du village un très beau spectacle vous attend (la vue sur la citadelle de Calvi).

Posé sur l’eau, la citadelle génoise se tourne vers le Monte grossu (1937 m).

– Les fouillent archéologiques faites près de Calvi attestent d’une présence humaine dès le néolithique (5000 à 2500 av JC).

Mais ne partons pas si loin.

De tout temps la Corse de part sa situation géographique à attiré les convoitises.

– Les Romains s’y installent à partir de 259 av JC et développent l’agriculture (le blé, l’oliveraie,), pendant se temps calme Calvi en profite pour devenir un port marchand.

– Au 4è siècle après JC, les Vandales, les Bysantins, les Ostrogoths, les Maures et biens d’autres vont se succéder (les invasions vont se succéder).

– Puis au 13è siècle, une longue histoire va commencer avec Gènes.

« Civitas Calvi Semper Fidelis » est la devise de Calvi, qui prouve sa fidélité à la république de Gènes. (Cette inscription se trouve à l’entrée des remparts)

En raison de sa loyauté, la ville va tout d’abord se dresser contre Pise, puis durant le siège de Calvi en 1794, elle luttera contre la grande révolte des Corses de pascal Paoli.

Vous trouverez également à l’entrée de la citadelle, la statue de Christophe Colomb, qui serait né à Calvi (cependant personne ne le sait vraiment).

Après ce petit détour dans la citadelle une promenade dans la rue piétonne avec ses boutiques, ses odeurs (charcuterie, gâteaux…) s’impose. Au détour des boutiques vous trouverez l’Église Ste Marie Majeur.

 

Vendredi 30 août

Réunion d’information et le pot de bienvenue.

L’après midi, changement de programme par anticipation d’une météo capricieuse en début de semaine, donc promenade en mer pour la visite de la réserve naturelle de Scandola.

La Réserve naturelle de Scandola (RNC24) est une réserve naturelle en Corse à la fois marine et terrestre, également inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, et faisant partie des aires marines protégées de la France. Classée en 1975, elle occupe une surface de 1 669 hectares et protège une biodiversité remarquable entre l’étage médiolittoral et l’étage circalittoral de sa partie sous-marine. Elle a été jugée représentative des écosystèmes et biocénoses de la façade maritime du Parc naturel régional de Corse qui en est le gestionnaire.

avant le retour au port une petite baignade dans une crique a été très appréciée par l’ensemble du groupe.

Samedi 31 août

Réveil à l’aurore pour un périple en bus pour nous faire visiter le cap corse.

Calvi, Algajola, Ile Rousse, Désert des Agriates, Saint Florent, Nonza, Pino, Col de Sainte Lucie, Luri, Bastia, Ponte Leccia, Calvi.

Le Cap Corse est une péninsule située au nord-est de la Corse. Ses habitants sont appelés Capcorsins.

Il constitue une des plus belles excursions de Corse. Une route de corniche permet de faire le tour de cette presqu’ile étroite, dont les plages, les villages pittoresques, les tours génoises et les petits ports séduiront le visiteur, sans oublier « le désert des Agriates » zone tourmentée et sauvage ouverte sur la mer.

nous avons découvert les ports de pêches qui autrefois étaient menacés des attaques barbaresques, ils étaient donc protégés par des tours de guet (que vous pouvez encore aujourd’hui admirer. Les villages étaient très souvent en hauteur pour protéger les populations de ses attaques. `

Aujourd’hui les marines, sont plus souvent des ports de plaisance et de pêche.

Le Cap Corse est la région de Corse la plus tournée vers la mer de part ses marines, on y trouve les deux plus grands ports de pêche de l’île : Century et Macinaghju.

Le Cap ce n’est pas seulement la pêche (notamment la langouste), mais c’est aussi une terre très fertile :

– Culture des Oliviers

– Culture du Cédrat (sorte de citron)

–   la vigne (Patrionio, Rogliano, Cap Corse…)

Le Cap Corse a notamment donné son nom à une boisson inventée en 1872, par Louis Napoléon Mattei.

On ne peut pas non plus parler du Cap Corse, sans parler du vent (terre  des vents).

Cette terre était propice aux moulins à vent, au total 13 moulins ont été construit de Centuri à Macinaghju, aujourd’hui ils sont tous en ruine sauf un :

  • Le moulin Mattei qui n’est plus un moulin depuis bien longtemps mais un emblème publicitaire pour la boisson inventé par Louis Napoléon Mattei.
  • L’histoire de ce moulin est incroyable :

En 1834 il est frappé par la foutre, les dégâts sont tellement importants que les réparations semblent impossibles.

  • Un siècle plus tard l’apéritif le Cap Corse est inventé par Louis Napoléon Mattei, il va restaurer le moulin pour s’en servir comme emblème publicitaire. Il lui redonnera une toiture et ses ailes.
  • Aujourd’hui le moulin appartient au conservatoire du littoral, qui la conservé comme il était en 1930 (emblème publicitaire).

dimanche 01 septembre

Journée de repos avec un pique nique sur les hauteurs de Calvi à notre dame de la sierra, le plus beau panorama sur la baie de Calvi.

Édifiée au 15è siècle et inscrite au patrimoine religieux des calvais.

au sommet une statue de la vierge Marie, les calvais lui ont confié la protection de la cité et lui consacrent depuis plus de 500 ans un pèlerinage (début Septembre).

L’après midi direction la plage

       

 Lundi 02 septembre

Deuxième départ au aurore pour le circuit des 5 merveilles de Corse

Départ pour le centre de la Corse en longeant la côte. Après Ponte Ponte-Leccia, en longeant le Golo, on atteint la Scala di Santa Regina, l’un des plus célèbres et sauvages défilés de l’île, dont la route, taillée dans la paroi rocheuse, offre d’impressionnants paysages. De là on atteint l’étang de Calacuccia et son barrage, avant de continuer par la forêt de Valdu Niellu pour finalement arriver au col de Vergio à 1477 m (point de passage du célèbre GR20), souvent fréquenté par des cochons en liberté. On distingue ensuite les chaînes de montagne au nord, notamment la percée naturelle du Capu Tafunatu, ainsi que l’arête rocheuse du Paglia Orba. En redescendant par la Forêt d’Aïtone, on atteint le petit village d’Evisa avant de poursuivre par les Gorges de la Spelunca, d’où les vues sont spectaculaires.

L’arrivée à Porto nous offre une vision panoramique de tout le golfe, qui doit sa beauté à son littoral de falaises rouges tombant à pic dans la mer, contrastant avec le bleu intense de l’eau, avec au sud les fameuses Calanche de Piana, et au nord le Golfe de Girolata. Ensuite, en remontant vers Galerie, arrêt au Col de la Croix pour le magnifique point de vue sur les Golfes de Porto et sa tour génoise, Girolata et la Réserve Naturelle de Scandola. En continuant la route, on atteint le Fango et l’on finit le circuit par une traversée du Marsulinu, région des bergers en provenance du Niolo.

 

        

les 5 doigts de la main                           la dame au sans visage                   le golfe de Porto                                   les gorges de Piana

Mardi 03 septembre

journée de repos, pour autant les pupilles aidés de Florence, Chrystel et Brigitte ont participé à un atelier cuisine pour confectionner l’emblématique gâteau corse le Canistrelli.

 

           

Celui ci a été apprécié par le groupe le soir autour du petit verre de l’amitié.

L’après midi sieste et jeux de société.

   

puis à la nuit tombée soirée disco animé par notre le couple Régis et Brigitte.

 

               

mercredi 04 septembre

Départ matinal pour découvrir CORTE.

Corte est la capitale historique et culturelle de la Corse.

Sa citadelle abrite le musée de la Corse, la ville accueille également l’université de Corse Pascal Paoli réouverture en 1981 (environ 4000 étudiants).

Découverte de cette ville en petit train au départ de la gare.

La première partie de la visite nous a permis de découvrir la vieille ville et son histoire commentée, (place gaffori, palais national, citadelle…) et une fois arrivée dans la citadelle découverte du  Belvédère et sa vue panoramique.

  

Deuxième arrêt prévu au musée de la Corse situé dans la citadelle de Corte, dans l’ancienne caserne. Au programme découverte de l’histoire de la Corse à travers, ses coutumes, ses traditions, ses habitants.

Après un enrichissement culturel, place à celui culinaire à l’Auberge de la Restonica pour un repas de spécialités corse avec remise au groupe du drapeau emblématique de la Corse par notre chauffeur Monsieur FERNAND et d’un  petit sanglier à Mireille

                  

 

 

Partager

< Article précédent Article suivant >