Actualités
08/10/19
Le harcèlement scolaire
En France, la plupart des enfants sont heureux à l’école, pour autant 10 % d’entre eux la considèrent comme un lieu de souffrance.
Lorsqu’un élève ne se sent pas en sécurité à l’école, c’est souvent parce qu’il est victime de violence. Cette violence peut provenir de préjugés sur son physique ou ses origines, sa façon de s’habiller ou de parler, ses activités, etc.
On parle de harcèlement lorsque cette violence est répétitive, avec une intention de nuire et que la victime se trouve dans l’incapacité de se défendre.
On parle du « harcèlement » :
- harcèlement moral : moqueries, surnoms méchants, insultes et menaces ;
- harcèlement physique : lorsqu’on reçoit des coups…;
- harcèlement d’appropriation : racket, vol de biens;
- harcèlement sexuel : lorsqu’une personne cherche à embrasser, déshabiller ou toucher une autre personne contre sa volonté et de manière répétée.
Il est parfois difficile de reconnaître une situation, car le harceleur agit de façon cachée et les formes sont souvent interprétées comme de simples chamailleries d’enfants. Les adultes ne s’attardent pas toujours ou pas assez, car ils sont considérés comme banals, voire « normaux » dans le cadre des relations entre jeunes et moins jeunes
Le comportement des autres élèves joue également un rôle important:
- le spectateur passif ne participe pas directement aux violences, mais il ne s’y oppose pas ou fait semblant de les ignorer.
- le spectateur actif encourage les situations de harcèlement ou y participe.
Le harcèlement existe également à travers Internet et les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il peut alors prendre la forme d’une propagation, de manière répétitive et massive, de photos, vidéos, rumeurs ou propos malveillants. Le cyber-harcèlement est dangereux car il s’exerce en dehors du cadre scolaire et de façon permanente. Les victimes sont sous pression continuellement : elles n’ont plus de lieu ou d’instant où elles se sentent à l’abri.
La plupart du temps, les jeunes à l’origine de harcèlement sur leurs camarades de classe ne s’imaginent pas les conséquences de leurs actes. Les victimes vont souvent se renfermer et s’isoler. Le fait d’être à l’écart peut les inciter à l’absentéisme : ils fuient l’école. Le décrochage scolaire est alors en jeu. Dans les situations les plus graves, les troubles psychologiques peuvent alors conduire à la dépression et même à des conduites suicidaires
La lutte contre le harcèlement scolaire concerne tout le monde : les jeunes (victimes, harceleurs ou témoins), les parents et la communauté éducative. Lorsqu’un enfant est victime ou témoin de harcèlement, que ce soit dans le cadre scolaire ou non, il faut prévenir un adulte au plus vite.
Selon la Convention internationale des droits de l’enfant, tous les enfants du monde sont égaux et doivent être protégés contre la violence, la maltraitance et la discrimination (articles 2 et 3). Tout enfant doit pouvoir bénéficier de la même instruction et pouvoir aller à l’école dans un environnement favorable à son apprentissage (article 28).
Source UNICEF