Skip to main content

Publications

Bulletin de l’Orphelinat n°316

L'édito

Je vous souhaite au nom de l’ONCF et en mon nom propre, à chacune et chacun d’entre vous, pupilles, militants et adhérents, mes souhaits de bonheur, de santé et de paix pour l’année qui commence, accompagnés de nos voeux combatifs, fraternels et solidaires.

En France, les dernières mesures annoncées par le gouvernement et par le Président lors de ces voeux sont bien loin de répondre aux besoins de la population, il n’y a pas de changement de cap, bien au contraire.
Les plus faibles subissent de plein fouet cette politique et nos pupilles et leurs familles ne sont pas épargnés.

Chacun de nous doit s’engager pour défendre nos valeurs, de solidarité, de progrès social, de paix et de fraternité.

Ce début d’année est marqué par un mouvement social de grande ampleur qui a débuté le 05 décembre 2019 et qui perdure. Les salariés sont mobilisés contre le projet de réforme des retraites du gouvernement, contraire à nos valeurs de progrès social et qui remet totalement en cause le système de retraite solidaire mis en place par le Conseil National de la Résistance.

Depuis le premier janvier, la mise en place de la réforme du ferroviaire marque la fin du Groupe Public Ferroviaire SNCF. La mise en place des 5 Sociétés Anonyme, impacte directement notre association dans son organisation et son fonctionnement. Impact atténué par le maintien du précompte que nous avons gagné avec l’appui de la fédération CGT des cheminots.

Dans le cadre de la préparation de notre congrès, notre réflexion devra s’articuler autour du futur périmètre d’action de notre association pour en garantir sa pérennité et l’aide morale et matérielle que nous apportons à nos 659 pupilles.
Il nous faut donc être plus nombreux, chacun de nos adhérents doit participer à notre renforcement, pour que perdure notre belle association, afin de démontrer que le monde cheminot reste solidaire et combatif.

Ensemble, faisons en sorte que 2020 soit une année de conquête.

Laurent Latouche
Secrétaire général
Orphelinat National des Chemins de fer de France

n° 316

Bulletin de l’Orphelinat n°316 - Nov./Déc. 2019 - Janv. 2020

Feuilleter Télécharger

Sommaire

Portrait de Lolita Poupat, page 2 Réglementation du plastique, page2 CA ONCF du 26 novembre 2019,page 3 Edito, page 3 Expérience nucléaire, page 3 Hommage à Doumée, page 4 Activités ONCF, page 4/5 Tirage BE/Agenda et Dons, page 5 L’origine du panneau Hollywood, page 6 La langue des signes, page 6 Origine des expressions, page 7 Sevezo, page 7 Les vieux métiers, page 8