Skip to main content

Publications

Bulletin de l’Orphelinat n°309

L'édito

Face à un véritable enjeu de société, dont tout le monde n’a pas encore mesuré la portée, les luttes se développent dans notre pays. Les salariés Carrefour, Air France, les agents de la fonction publique pénitentiaire et hospitalière, les personnels des Ehpad sont nombreux à protester pour défendre leurs conditions de vie et de travail. Les étudiants sont aussi légitimement inquiets pour leur avenir. Certains médias nationaux tentent de stigmatiser les mouvements sociaux en cours, mais personne n’est dupe. Après les annonces de hausse des tarifs du timbre, des carburants, du gaz, des mutuelles, de la CSG, etc., le gouvernement poursuit sa politique ultralibérale de remise en cause, des services publics, des acquis sociaux et de la protection sociale. Ce sont donc les classes populaires qui doivent payer la note, pendant que les 500 plus riches de la planète ont engrangé mille milliards de dollars supplémentaires !
Concernant la SNCF, la mobilisation des cheminots est forte pour défendre l’entreprise de service public SNCF, dénoncer les politiques d’abandon du rail et de régression sociale. Ce n’est pas en fustigeant au quotidien les cheminots et en prônant l’ouverture à la concurrence que le transport ferroviaire améliorera les besoins de transport collectif de tous les usagers. Le système ferroviaire doit répondre aux besoins de transport fret et voyageurs pour satisfaire à des critères écologiques devant l’urgence climatique. Si le gouvernement va au bout de son projet cela ne sera pas sans conséquence pour notre entreprise… C’est pourquoi il ne faut rien lâcher et rester mobiliser pour défendre dans un premier temps l’entreprise publique SNCF et le statut des cheminots.
Concernant l’ONCF, son devenir peut être remis en cause par la réforme. Pourtant, malgré les mauvais coups, hausse de la CSG pour les retraités, suppression de l’abattement fiscal pour les dons faits à l’ONCF, la très grande majorité de nos adhérents affirme que la solidarité n’est pas un vain mot et renouvellent leur confiance dans l’action solidaire que nous menons au profit de nos 702 pupilles. Dans cette période, je tiens donc à saluer la solidarité du monde cheminot qui nous permet d’apporter l’aide morale et matérielle dont les familles touchées par le drame ont tellement besoin. L’ONCF, fidèle à son histoire, attentif à l’actualité qui se développe, défendra toujours l’idée du progrès social, pour une société plus juste ou chacun pourra vivre dignement.

Laurent LATOUCHE

Secrétaire général

n° 309

Bulletin de l’Orphelinat n°309 - Février, Mars, Avril 2018

Feuilleter Télécharger

Sommaire

Témoignage de Patrick Chamaret Le suffrage universel CA ONCF du 27 mars 2018 Naissance du cerf-volant Edito Activités ONCF Agenda et Dons Le chalet Pierre Semard L’archéologie sous-marine Un président de la République dans les voies Les orphelins du Titanic Jeux Sélection livres