Publications
Bulletin de l’Orphelinat n°302
L'édito
Cette année nous fêtons les 80 ans des congés payés. Avant le front populaire seulement 1 % des français, les plus riches, profitaient des vacances. Jusqu’à la fin des années 1990, 65% de la population prenaient des vacances, ils ne sont plus que 50%. Aujourd’hui compétitivité, chômage et précarité riment avec vacances fractionnées, séjours plus courts et moins onéreux. Le profit et le marché imposent leurs règles pour faire rimer vacances et loisirs avec consommation. Selon un sondage du secours populaire 84 % des français estiment que partir en vacances une fois par an est une nécessité. L’été s’annonce austère. La France n’est pas encore relevée des plaies climatiques notamment celles de mai. Grêle, pluies, inondations qui ont fait 4 morts, 24 blessés et près de 20 000 français déracinés, évacués de chez eux n’emportant que le strict minimum. Le réseau et les installations de la SNCF n’ont pas échappé aux intempéries, il y a eu des travaux à réaliser, vérification des installations, réparations, sur les voies, les installations électriques, sur les rames…. grâce aux cheminots qui ont travaillé sur l’ensemble des voies et dans les ateliers, la reprise du service dans de bonnes conditions a pu être accélérée. Encore une fois les agents ont démontré leur savoir-faire et leur attachement au service publique. Dans ce contexte, les cheminots et les autres salariés ont aussi battu le pavé pour montrer leur désaccord avec le gouvernement, notamment concernant la loi travail.
Les manifestations se sont multipliées, dénigrées par le gouvernement, les organisations patronales et certaines organisations syndicales. A coup de 49.3, nous assistons à un dérèglement étonnant et inquiétant des formes de la vie démocratique et républicaine.
Pour autant, ne baissons pas les bras, nous nous devons de préserver nos enfants et leur laisser des conditions de vie et de travail honorables. Être solidaire envers nos enfants, c’est l’acte de nos 52790 adhérents qui permettront encore cette année de faire participer nos 722 pupilles aux activités et aux séjours de l’ONCF, des CER et du CCGPF. Dans un combat, ce n’est pas le plus fort qui l’emporte, mais le plus convaincu.
Régis Bachelet
Secrétaire