Skip to main content

Publications

Bulletin de l’Orphelinat n°299

L'édito

Il y a quelques semaines, la région cannoise subissait des inondations. Cette catastrophe naturelle a été un véritable drame et a traumatisé les habitants. Cet événement rappelle que l’homme est peu de chose face à la force de la nature. L’homme n’est qu’un résident, un hôte sur une Terre régie par des lois qu’il ne maîtrise pas. Pour autant, ses actes ne sont pas sans conséquences. Parce que d’autres considérations
sont priorisées, ses actions agissent sur les mécanismes naturels. Découvrir aujourd’hui, que l’urbanisme est facteur de perturbation des écosystèmes, c’est faire peu de cas des principes de fonctionnement de la Terre.
Les changements climatiques et les préoccupations de notre environnement ne sont jamais autant présents que lorsque le monde fait face à un désastre.
Dans une société hypermédiatisée, une information en chassera une autre, et l’on oubliera malheureusement cet événement.
Cet été, a été autorisé la libéralisation du transport en autocars longue distance.
Cette décision impacte de fait le ferroviaire et crée une concurrence inégale. C’est aussi surcharger les routes, faire payer l’infrastructure par la population. Au premier accident d’autocar, on se posera sûrement la question : la route est elle plus dangereuse que le ferroviaire?
L’Histoire devrait pourtant nous aider à prendre des décisions, à faire les bons choix.
Les commémorations sont là pour nous souvenir,garder à l’esprit les conséquences de certaines idées ou actes. Que penser de la volonté du Premier ministre japonais de faire voter des lois autorisant l’armée à participer à des conflits,pour la première fois depuis la Seconde Guerre Mondiale, alors que le Japon a célébré le 70 anniversaire de l’explosion nucléaire à Hiroshima et c’était promis plus jamais cela.
Les guerres touchent toujours les plus démunis,des femmes et des enfants. Elles poussent les populations à des migrations.
«Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité» déclarait Kofi Annan.
Le 20 Novembre, nous vous invitons à participer aux différentes initiatives de la « journée Mondiale de défense et de promotion des droits de l’enfant », faisons ce qui est en notre pouvoir pour protéger et promouvoir les droits des enfants.
Les valeurs de l’ONCF n’ont pas changé depuis sa création en 1904, des valeurs de paix, de solidarité, d’émancipation. Sachons poursuivre cette œuvre emplie d’humanisme, renforçons la, en proposant à nos collègues de participer à cette solidarité, à adhérer à l’ONCF, à aider nos 709 pupilles. Ils sont orphelins, ce n’est pas une fatalité, cheminots apportez votre solidarité !

Stéphane VAISSE
secrétaire adjoint à la communication

n° 299

Bulletin de l’Orphelinat n°299 - Août, septembre, octobre 2015

Feuilleter Télécharger

Sommaire

Édito Stéphane VAISSE L'actu en bref Le monde du rugby une convention et des droits Activités des groupes Séjours 18-25 ans BALI Week end moto Bordeaux Rennes La Bachasse 2015 Séjour adapté/ Séjour Paris Notre histoire L'ONCF et l'indépendance Portrait Maryse et Thomas Lartigaud