Publications
Bulletin de l’Orphelinat n°295
L'édito
Au cours de cet été, il n’y a pas eu de trêve! La guerre a frappé de nombreuses populations à travers le monde, particulièrement dans la zone du moyen et du proche Orient. Nous avons été les témoins meurtris et horrifiés de ces enfants, de ces femmes, de ces populations civiles frappés par les bombardements tant en Palestine qu’en Irak. L’Ukraine aussi porte son lot de malheurs partout, favorisés par l’armement destructeur vendu aux hommes. Comme si cela ne suffisait pas, le développement du virus Ebola poursuit sa vague épidémique et son cortège de drames humains qui s’abattent sur les contrées les plus pauvres de la planète.
Chez nous, la crise politique qui secoue le gouvernement atteint des paroxysmes et sème trouble, dégoût et exaspération dans le pays. Alors qu’un nombre de plus en plus grand de français souffre au quotidien de la crise financière et sociale, la France est devenue championne du monde des dividendes versés au cours de l’été : +30,3% par rapport à 2013. Mais rien pour les salaires, le travail, le logement et la santé, sinon austérité pour le plus grand nombre et prospérité pour une minorité qui en a déjà trop.
Les pupilles, leurs familles, les adhérents et militants de l’ONCF subissent de plein fouet cette politique menée vaille que vaille, par un gouvernement qui s’entête à multiplier les mesures ultralibérales, reniant par la même les promesses électorales du Président de la République. Mesures qui mettent en péril le système de protection sociale mis en oeuvre par le Conseil National de la Résistance. Cette politique génère des haines qui favorisent un nationalisme exacerbé qui risque de nous rappeler les heures les plus sombres de notre histoire, car n’oublions pas, le nationalisme amène à la guerre !
Dans ce contexte nous devons continuer à lutter pour la paix et pour le progrès social.
Cet été, un million supplémentaire de français ne sont pas partis en vacances. Au total un français sur deux, un enfant sur trois ont été privés de vacances. Grace à la solidarité, de ses 51.254 adhérents, l’ONCF a permis à un grand nombre de nos pupilles de bénéficier de séjours de vacances, et cela en partenariat avec le CCE SNCF.
Il nous faut poursuivre le travail de renforcement de notre association, cela doit-être l’affaire de chaque adhérent(e), de chaque militant(e) en proposant l’adhésion à tous nos collègues de travail. Renforcement qui est le gage de la pérennité de notre ONCF, Proche, Active et Moderne.
Pascal Genty, Secrétaire à l’Orga