Skip to main content

Publications

Bulletin de l’Orphelinat n°296

L'édito

L’année 2014 aura été pour notre association riche en évènements, mais aussi chargée d’inquiétudes qui à ce jour ne sont pas résolues. Le début de cette année, aura été marqué par la tenue de notre 19e congrès qui aura réuni pendant deux jours 301 délégués représentant l’ensemble de nos groupes.
A l’issue des débats,les orientations et les décisions prises ont été mises en oeuvre en terme de renforcement et avec la volonté de maintenir un haut niveau d’activité et d’aides envers nos pupilles.
C’est ainsi qu’au-delà des allocations et des aides financières nous avons proposé des séjours vacances et loisirs, en lien avec les CE et le CCE, permettant à chacun de nos pupilles de s’émanciper.

Cette année 2014 aura aussi été marquée par la situation économique et sociale du pays ainsi que des inquiétudes face à l’avenir de notre entreprise SNCF et par voie de conséquence de notre association.
Les questions liées à l’amélioration des conditions de vie et de travail,à l’amélioration des salaires, du pouvoir d’achat,et des acquis sociaux,s’imposent plus que jamais. Elles sont d’autant plus prégnantes que par sa réforme ce gouvernement vise à réduire les droits des salariés et à remettre en cause le programme du Conseil National de la Résistance ainsi que le code du travail et les 35 heures.

Aujourd’hui sous la pression du Patronat et du MEDEF, ce sont des reculs sociaux sans précédents qui se mettent en place, le travail du dimanche qui fait la une de l’actualité est l’arbre qui cache la forêt.
Au nom de la rentabilité financière le projet de loi « Macron » est en fin de compte néfaste pour tous les salariés. Concernant l’entreprise SNCF, le vote de la loi cet été portant création de 3 EPIC se traduit dans les négociations par la fin de l’unicité et la casse du service public SNCF, la remise en cause des droits, la réglementation du travail et l’accord 35 heures. Les milliers de cheminots qui ont battu le pavé Parisien au mois de mai et qui ont été dans l’action de grève du mois de juin ont permis de mettre sur le devant de la scène publique les dangers de celle-ci.
Nous avons déjà eu l’occasion de l’écrire dans ces pages, cette réforme du système ferroviaire risque d’avoir des conséquences irréversibles sur le fonctionnement et l’avenir de notre association. Nous allons continuer à mettre tout en oeuvre pour garantir sa pérennité.
La solidarité est bien l’affaire de tous, quel que soit la place et le rôle de chaque cheminot dans l’entreprise. Au cours de ses 110 ans d’histoire, les militants et adhérents de l’ONCF n’ont jamais baissé les bras. A chaque fois ils ont trouvé la force de faire vivre notre association pour une seule réelle et vieille idée « La Solidarité » envers nos pupilles frappés par l’adversité. Le soutien que nous apportons à nos 720 pupilles doit-être et rester notre fil conducteur.
Les cheminots, leurs familles, et plus que tous, les pupilles de l’ONCF ont besoin d’un cadre social digne de notre époque.
Au nom du conseil d’administration de l’ONCF et en mon nom personnel, je vous souhaite mes meilleurs voeux pour 2015 ainsi qu’à vos proches.

Laurent LATOUCHE
Secrétaire Général

n° 296

Bulletin de l’Orphelinat n°296 - Nov., déc. 2014 - Janvier 2015

Feuilleter Télécharger

Sommaire

Édito Laurent LATOUCHE L'actu en bref Les enfants soldats La réforme ferroviaire Activités des groupes Bordeaux Rennes Marseille/Montpellier Paris Montparnass et Paris sud Ouest Tirage BE 2014 Notre histoire A lire Portrait Cindy BEUGNON