Skip to main content

Publications

Bulletin de l’Orphelinat n°292

L'édito

La trêve des confiseurs est passée, mais pour autant, après cette période où les salariés et les cheminots ont passé des fêtes en famille et entre amis, le gouvernement n’a pas pris de congés dans la mise en oeuvre de ses mauvais coups.

Les libéraux continuent de mettre à profit la crise financière, économique et sociale, pour répondre aux exigences du capital avec les conséquences économiques et sociales que nous mesurons actuellement : augmentation de la précarité, recul social,…

Mais tout le monde n’est pas logé, à la même enseigne, car les profits des entreprises du CAC 40 ne cessent d’augmenter. Il n’y a jamais eu autant de richesse dans notre pays et dans le même temps le nombre de citoyens ayant recours aux associations caritatives explose.

Non ce n’est pas ce type de société que nous voulons pour les générations futures et pour nos pupilles ! De plus, cette politique engendre une montée des idées nauséabondes : Homophobie, Racisme, Sexisme. Elles n’ont pas leur place à l’ONCF, nous les avons toujours combattues et nous continuerons à le faire au quotidien avec la plus grande vigueur car elles sont contraires à nos valeurs fondatrices et dangereuses pour tous.

Respecter les autres, tous les autres, quels que soient leur origine, la couleur de leur peau, leur sexe, leur orientation sexuelle, c’est se respecter soi-même. Cela ne l’oublions jamais, au risque de revivre les heures les plus sombres de l’Humanité. En 2014, il faudra donc ne rien lâcher, nous battre tant sur les salaires que sur l’emploi, sur la protection sociale et pour nous cheminots, afin de préserver l’entreprise publique intégrée qu’est la SNCF.

Les cheminots, leurs familles, et plus que tous, les pupilles de l’ONCF ont besoin d’un cadre social digne de notre époque.

Au nom du conseil d’administration de l’ONCF et en mon nom personnel, je vous souhaite mes meilleurs voeux pour 2014 ainsi qu’à vos proches.

Voeux de solidarité, de justice sociale et de paix, pour qu’enfin, chacun puisse vivre dignement et s’épanouir au sein de notre société.

Laurent Latouche, Secrétaire général

n° 292

Bulletin de l’Orphelinat n°292 - Novembre, Décembre, Janvier 2014

Feuilleter Télécharger

Sommaire

Droit de vote - L’actu en bref - Le billet Activités des groupes - Hommage à Serge Hebras - L’entre deux guerres - Barême 2014 - A lire Agenda - Dons des retraités - Le portrait