Publications
Bulletin de l’Orphelinat n°291
L'édito
Voici 110 ans, en 1903 les dirigeants du Syndicat National prenaient la décision de créer l’orphelinat en choisissant le cadre laïc de la toute récente loi 1901 relative au droit d’association. Officiellement déclaré en juillet 1904, ses dirigeants ainsi que tous les militants, à quelque niveau de responsabilité que ce soit, local, régional ou national, ont contribué à porter les valeurs de solidarité, de fraternité et de paix, à lutter pour le développement du progrès social, de l’éducation et de la santé. Depuis lors, les pupilles qui ont été aidés moralement et matériellement par notre association conformément à l’objet de celle ci, ont bénéficié de la ténacité et de l’engagement de générations successives de bénévoles sur tout le territoire. La politique de solidarité de l’ONCF a constamment été mise au goût du jour par ses dirigeants en étudiant et en observant en continu les évolutions sociétales et comportementales en général. D’autre part, une écoute attentive des besoins des pupilles a toujours été possible par la proximité entretenue entre les responsables locaux ONCF et les familles.
Durant ce grand siècle d’existence de l’ONCF, les cheminots ont connu les compagnies privées, puis la SNCF, l’EPIC SNCF, la partition SNCF-RFF. De nouvelles menaces pèsent sur le service public et le statut cheminot en raison d’un projet de réforme du système ferroviaire qui prévoit, entre autre, une nouvelle partition de l’EPIC. De plus, une nouvelle réforme des retraites est en vue qui risque de dégrader une nouvelle fois les droits des travailleurs. Dans les prochains mois, nous devons rester vigilants sur ces dossiers.
Ces deux dernières décennies ont vu la législation sur les associations se durcir notamment sur les aspects financiers. Là aussi nous avons continué à faire face à nos obligations, à avoir une saine gestion et la plus responsable au profit de nos pupilles. Le Commissaire aux Comptes certifie cet état de fait permettant ainsi à l’association de poursuivre son action. Depuis juillet, nous sommes plus de 50000 adhérents, preuve supplémentaire que la politique de solidarité de l’ONCF est reconnue et appréciée des cheminots pour le sérieux de sa gestion et la qualité de la restitution solidaire à ses pupilles. La période préparatoire à notre prochain congrès des 23 et 24 janvier 2014 doit être l’occasion des débats les plus riches possibles et de l’émergence de nouveaux militants qui continueront à perpétuer les valeurs fondatrices de l’ONCF! Participez aux assemblées locales, engagez vous pour continuer à faire vivre notre solidarité! De tout temps, les cheminots de notre pays ont toujours été des acteurs lucides et déterminés pour la liberté et les grandes causes sociales. Certains ont laissé leur nom à l’histoire, d’autres sont restés anonymes dans l’engagement mais aucun n’a jamais démérité face aux épreuves. Et surtout, même aux heures les plus sombres, les cheminots n’ont jamais oublié leurs enfants et les pupilles en particulier.
Je termine en souhaitant une bonne année scolaire à tous les élèves et étudiants, et aussi bon courage à l’ensemble des acteurs de l’association !
Patrick Gaudillat, Trésorier adjoint