Skip to main content

Actualités

01/04/19

Le 1er avril, jour des plaisanteries en tout genre !

 

Depuis près d’un demi-millénaire, le 1er avril donne lieu en France et dans quelques autres pays à d’aimables farces surtout pratiquées par les enfants et leurs parents.

Qui n’a pas déjà fait croire des choses invraisemblables à ses proches, pour finir avec le fameux « poisson d’avril ! ». Même si nous profitons de ce jour pour faire des farces, peu de personnes connaissent réellement la signification de ce jour. Petit retour en arrière pour connaître l’origine du poisson d’avril …

Beaucoup de légendes existent autour de ce jour spécial. Mais l’histoire « officielle » serait née en France en 1564. Cette année-là, le roi de France Charles IX aurait décidé par « l’Edit de Roussillon » de modifier le premier jour de l’année, qui aurait lieu dorénavant le 1er janvier et non plus le premier avril. Si la plupart des habitants s’étaient fait à cette idée, certains petits farceurs continuèrent à célébrer et à s’offrir des cadeaux le 1er avril (la tradition ancienne était de s’offrir des cadeaux au nouvel an). Mais comme ce n’était pas le jour de l’an « officiel » les cadeaux étaient souvent accompagnés de farces. Au fil du temps, les cadeaux du mois d’avril se transformèrent en faux cadeaux, pour rire, et cette tradition est restée.

Mais pourquoi un « poisson » d’avril ? A l’époque, les cadeaux étaient le plus souvent alimentaires, faute de moyens. Mais comme le 1er avril marquait la fin de la période de carême (période à laquelle les chrétiens ne consomment pas de viande) les habitants s’offraient plutôt du poisson. Lorsque les cadeaux se transformèrent en farce, les cadeaux que l’on offrait le plus souvent étaient des faux poissons.

Cette tradition du 1er avril s’est largement diffusée dans le monde.

En Angleterre, ce jour est surnommé « April’s fool day » et les farces se font le matin et celui qui se fait attraper est surnommé « nouille ». En Ecosse, les farces peuvent se prolonger jusqu’au 2 avril. Une version indienne du poisson d’avril existe également. Nommée « Huli », elle a lieu le 31 mars. En Espagne aussi, une fête comparable a lieu le 28 décembre : « dia de los innocentes » (Le jour des innocents) qui commémore le massacre des innocents commis par Hérode, selon la Bible. Ce jour-là, on accroche un petit personnage dans le dos de celui dont on veut se moquer.

Partager

< Article précédent Article suivant >