Skip to main content

Actualités

07/06/17

Fête du CER de Lyon à La Bachasse

En 1732, La Bachasse appartenait au Chevalier Pierre Giry, Baron de Vaux et autres lieux. Celui-ci reconnaît alors l’existence d’une fontaine et d’une serve (ou bachasse), terre à laquelle les paysans étaient assujettis, d’où le nom de La Bachasse.

L’acquisition du domaine en 1831, par Jean-Baptiste Marie Gerbes de Tours, fut le commencement de La Bachasse comme domaine de soyeux lyonnais.

La Bachasse devient propriété de la SNCF en 1947 lors de la vente par Madame veuve la marquise de Valfons.

Le CER SNCF de Lyon s’en voit confier la gestion (château et restaurant exceptés) en 1986 lors du transfert des activités sociales de la SNCF au comité d’établissement.

La réforme de la SNCF a eu un impact sur les comités d’entreprise et leurs activités sociales. Le début des négociations  à l’époque faisait craindre la disparition des CER tels que nous les connaissions au profit de CE nationaux pour la partie économique. Déjà, de nombreuses structures mises à la disposition des cheminots par le CER étaient dans le collimateur de la SNCF, le parc de La Bachasse en faisait partie !

En 2010 une journée festive mais surtout revendicative est organisée pour défendre ce patrimoine cher aux lyonnais. Au fil des années la fête du CER de Lyon a lieu en juin dans ce lieu symbolique.

Rendez-vous cette année à la Fête du CER de Lyon  le 5 juin 2017 à la Bachasse

Partager

< Article précédent Article suivant >