Skip to main content

Actualités

12/06/18

50 ème anniversaire de Mai 68

La France célèbre cette année le cinquantième anniversaire des événements de mai 68 qui ont débuté, en réalité, le 22 mars 1968, lorsqu’un petit groupe d’étudiants a décidé d’occuper le campus de Nanterre. En effet, il y a 50 ans soufflait sur la France et le monde un vent de liberté et de révolte.

En France, la singularité du mouvement repose sur le fait que la contestation, initiée par les étudiants et les intellectuels, sera rapidement relayée par les travailleurs. La jeunesse de l’époque, qui n’a pas connu la Seconde Guerre mondiale, est incomprise. Avide de liberté, elle a besoin de s’exprimer, d’être reconnue et écoutée. Elle veut transformer la société, elle veut une autre société, moins autoritaire, une société où elle aura une place à part entière.

Les étudiants s’opposent à la dégradation de leurs conditions matérielles : la vétusté et le manque d’université par exemple. Ils dénoncent la rigidité du pouvoir en général (absence de mixité dans les écoles, système des diplômes injustes, absence de libertés individuelles… Ils rejettent la société de consommation dans son ensemble.

Pour les ouvriers, après la période euphorique des « 30 glorieuses » qu’a représenté la reconstruction de la France après la Seconde Guerre mondiale, la France connaît une détérioration de sa situation économique : montée du chômage, baissent des salaires (les plus bas de la CEE)…

Les ouvriers veulent mettre fin à l’autoritarisme des patrons.

Au plus fort de la mobilisation, on comptera quelques 9 millions de grévistes. Le pays sera paralysé pendant plusieurs semaines.

Déstabilisé par des contestataires – la fameuse «chienlit» – le général de Gaulle dissout l’Assemblée nationale, le 30 mai 1968. Pendant ce temps, un haut fonctionnaire, Jacques Chirac, discute avec les syndicats. Les négociations aboutissent, le 27 mai, à la signature des accords de Grenelle. Augmentation du salaire minimum de 35 % (passant alors à 600 francs par mois), hausse générale des salaires de 10 %, création de la section syndicale d’entreprise et d’une quatrième semaine de congés payés sont quelques-unes des avancées sociales conclues à cette occasion. La reprise du travail s’effectue progressivement au début du mois de juin.

Outre ces progrès, mai 68 a accéléré certaines mutations de la société. Parmi elles, la libération sexuelle et l’explosion du mouvement féministe. Mai 68 marque aussi le début de la désaffection des Français vis-à-vis de la sphère publique, politique et religieuse.

Partager

< Article précédent Article suivant >