Skip to main content

Publications

Bulletin de l’Orphelinat N°340

L'édito

Chères et Chers adhérents,

Chères et Chers pupilles,

Nous entamons ce début d’année 2026 tambour battant où certaines puissances mondiales semblent vouloir imposer un nouvel ordre mondial en remplaçant le respect du droit international par la loi du plus fort. C’est le cas d’une partie de l’Amérique Trumpiste avec sa volonté de s’accaparer le Groenland, de la Russie de Poutine voulant annexer l’Ukraine, mais aussi de la Chine avec Taïwan.

Et le droit des peuples de disposer d’eux-mêmes dans tout cela ? Peu importe pour ces puissants, les enjeux géopolitiques et économiques sont tels que l’on peut s’en absoudre. Face à cette situation une Union Européenne qui peine à dénoncer d’une seule voix ces véritables coups de force et provocations, et pour beaucoup de ses membres complètement aphones face à ces attitudes impérialistes. Souhaitons simplement un rapide retour à la maison où la nuance, l’écoute et le dialogue seront de mise. Même si nous pouvons en douter…

Concernant l’activité de l’ONCF nous abordons ce début d’année toujours avec cette même volonté de renforcer la solidarité envers les pupilles. Nous avons acté lors du dernier conseil d’administration , une légère augmentation de la cotisation de 20 centimes par mois, à partir du 1er janvier 2026. La cotisation mensuelle est donc portée à 4,70 euros.

Nous tenons à vous adresser, au nom de l’ONCF, nos meilleurs vœux de santé, de joie et de paix, pour vos familles ainsi que vos proches.

Vincent Grellier, Secrétaire général

n° 340

Bulletin de l’Orphelinat N°340 - février

Feuilleter Télécharger

Sommaire

Page 2 – Edito

Page 3 – Interview

Page 4 – Activités de l’ONCF

Page 8 – Actualités