Skip to main content

Publications

Bulletin de l’Orphelinat N°339

L'édito

Chères et Chers adhérents,

Chères et Chers pupilles,

Consternant, voilà comment nous pourrions qualifier le « spectacle politique » qui s’offre à nous depuis plusieurs mois, depuis que le Président de la République a décidé de dissoudre l’assemblé nationale.

Le sentiment grandissant pour beaucoup de Français, d’une classe politique qui n’est pas à l’écoute de leurs problèmes du quotidien, de la vraie vie comme certains aiment le dire, est bien réel.

L’une des questions clés dans l’analyse de l’état d’esprit des Français concerne leur relation avec les institutions, quelles soient politiques, économiques ou sociales. Depuis plusieurs années, on assiste à une érosion de la confiance dans les partis politiques, la justice, et même dans les médias. La montée du populisme, tant à droite qu’à gauche, témoigne de ce désaveu général vis-à-vis de la caste dirigeante. Les citoyens sembles de plus en plus sceptiques face à la capacité de l’Etat à répondre à leurs besoins et à résoudre les problèmes de société.

L’instabilité politique, avec des réformes souvent perçues à juste titre, comme imposées sans réelle concertation (par exemple, la réforme des retraites), a alimenté ce climat de défiance. L’absence de consensus national sur de nombreuses réformes majeures, comme celle du système de santé ou de l’éducation, témoigne d’une fracture profonde entre les gouvernements successifs et la population.

Concernant l’ONCF nous nous attachons toujours à maintenir et à développer la solidarité envers les pupilles. La question du renforcement de notre nombre d’adhérent est primordiale et sera notre fil conducteur durant toute l’année prochaine, comme chaque année à vrai dire.

La solidarité cheminote est bien réelle et nous permet tout au long de l’année de proposer des activités aux pupilles (comme vous le verrez dans ce bulletin) et de réévaluer les allocations versées en lien avec le niveau d’inflation.

A Noël, 50 pupilles partiront au Chalet Pierre Semard dans la vallée de Chamonix, c’est tout simplement grâce à vous et nos bénévoles.

Vincent Grellier, Secrétaire général

 

n° 339

Bulletin de l’Orphelinat N°339 - Décembre

Feuilleter Télécharger

Sommaire

Page 2 – Edito

Page 3 – Portrait

Page 4 – Activités de l’ONCF

Page 7 – Actualités