Publications
Bulletin de l’Orphelinat n°298
L'édito
L’OCDE (Organisation pour la Coopération et le développement économique) vient de publier un rapport sur les inégalités. Sans surprise celui-ci fait état d’un creusement des inégalités dans notre pays jamais atteint. Celles-ci auraient même augmenté plus nettement que dans les autres pays de la zone entre 2007 et 2011. 10% des plus riches détiennent la moitié du patrimoine net des ménages français.
L’OCDE préconise pour réduire ces inégalités une meilleure répartition des richesses par le biais de « l’impôt et des transferts », l’accès à de meilleurs emplois, l’investissement dans l’éducation et les compétences tout au long de la vie.
Ce n’est pas le chemin que vient de prendre le gouvernement qui poursuit à marche forcée sa politique libérale, par l’adoption de la loi « MACRON » en utilisant le 49.3 à l’Assemblée Nationale, véritable déni de démocratie. Cette loi ne va qu’accentuer la précarité, la baisse du pouvoir d’achat et les droits des salariés, le recul des services publics et non répondre aux besoins de la population frappée par l’austérité et le chômage massif. Dans ce contexte de mauvais coup, alors que la période estivale arrive, combien d’entre nous ne partirons pas en vacances, part défaut d’emploi, de salaires ou de moyens financiers.
Grâce à la solidarité des 52 092 adhérents de notre association, cet été de nombreux pupilles vont encore pouvoir bénéficier de séjour vacances en partenariat avec le CCE SNCF. Le pourront ils l’année prochaine comme l’ensemble des cheminots, cela en est moins sure ? Lors des négociations sur les futures Intenses Représentatives du Personnel, la direction de l’entreprise a refusé de négocier sur un accord de gestions des Activités Sociales et Culturelles, en reportant celui-ci après les futures élections professionnelles. Cette décision, pourrait remettre à terme l’existence même de nos villages de vacances, les colonies pour nos enfants, les cantines, les bibliothèques etc., pourtant la reforme ferroviaire ne devait rien changé !
Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour vous souhaiter de bonnes vacances, mais soyons vigilants face aux mutations en cours où à venir.
Philippe SOIGNON
Trésorier Adjoint