Skip to main content

Publications

Bulletin de l’Orphelinat n°293

L'édito

Le 20 mars dernier, les Cheminotes et les Cheminots ont élu leurs délégués du personnel ainsi que leurs représentants dans les CE, pour une durée de 2 ans. Le résultat de ces élections vient une fois encore démontrer tout l’attachement des Cheminots au fait syndical dans l’entreprise SNCF, à l’heure où celle-ci vit une période historique.

En effet, le projet de réforme du système ferroviaire porté par le gouvernement et la direction de l’entreprise risque fort d’hypothéquer l’avenir même de l’entreprise publique puisqu’il vise à l’éclatement de la SNCF en trois entités distinctes et indépendantes, en parallèle d’une ouverture à la concurrence pour les trafics voyageurs.

C’est à ce titre que les résultats de ce scrutin viennent conforter celles et ceux qui ont fait le choix de combattre les choix néfastes portés par le gouvernement et la direction, en imposant une autre voie : celle du Service Public. D’ores et déjà, la manifestation nationale unitaire des Cheminots à Paris le 22 mai prochain, doit s’envisager comme un point d’étape important dans la construction revendicative, après les actions des 13 juin et 12 décembre derniers.

D’autant plus que l’avenir de notre ONCF est intimement lié au devenir de l’entreprise, comme l’ensemble des sociétés d’agents reconnues par le CCE. Cela a été réaffirmé avec force lors de notre 19e congrès qui s’est tenu au Futuroscope à Poitiers.

Il convient donc de faire de l’avenir de notre association un sujet central pour les semaines, les mois et les années à venir. Nous devons nous tracer des perspectives qui doivent tourner autour de 2 piliers essentiels que sont le travail en proximité et le renforcement de l’ONCF.

La proximité avec les pupilles est le maillon fort de notre association. Même si tous nos groupes n’ont pas les mêmes moyens d’organisation et de fonctionnement, tous ont la même volonté de servir au mieux nos pupilles. La proximité est un critère incontournable de notre renforcement. Redire ici que du renforcement de l’ONCF dépend l’avenir même de notre association n’est pas un vain mot !

Notre force, notre détermination à agir en proximité, de manière organisée, notamment par le biais du renforcement de notre ONCF, sera déterminante pour la suite. Il en va du principe même de solidarité envers nos pupilles, il en va du principe même de ce qui nous anime et qui nous réunit : cette volonté commune de faire du partage, de la fraternité, de l’entraide, un véritable projet de société tournant le dos au repli sur soi même, à l’individualisme, au rejet de l’autre !

Marchons sur nos deux jambes ! Travaillons au renforcement et à la structuration de l’ONCF, mobilisons-nous pour une autre réforme du système ferroviaire qui préserve et développe la SNCF, entreprise publique de service public !

Cordialement, Cédric Robert Secrétaire général adjoint

n° 293

Bulletin de l’Orphelinat n°293 - Février, Mars, Avril 2014

Feuilleter Télécharger

Sommaire

Le Parlement Européen - L’actu en bref - Le billet  Activités des groupes Résumé du CA du 12 mars 2014 - L’entre-deux guerres (2) - Journée mondiale contre l’esclavage des enfants - A lire - Agenda - Dons des retraités - Le portrait