Publications
Bulletin de l’Orphelinat n°287
L'édito
On dit toujours que toutes les bonnes choses ont une fin et c’est malheureusement le cas pour les vacances d’été. A l’heure de la reprise, on a forcément un peu de nostalgie en consultant l’album des vacances et en repensant aux bons moments.
Cette rentrée n’est pas placée sous les meilleurs auspices, le monde du travail est en crise. Les annonces de plans sociaux s’accumulent, le nombre symbolique des trois millions de chômeurs est dépassé. 14% des français vivent sous le seuil de pauvreté et selon toute vraisemblance la nouvelle équipe gouvernementale ne remettra pas en question à court terme les coupes opérées ces dernières années par le précédent gouvernement.
La crise touche tout le monde et les étudiants en particulier. Pour la majorité des étudiants c’est une rentrée plus difficile. Le coût de la vie pour eux a augmenté de 3.7% soit presque le double de l’inflation. En cause la hausse des loyers, les frais de scolarité. Dans ce contexte les 3/4 des étudiants sont contraints d’exercer une activité salariée pour financer leurs études.
La solidarité active proche et moderne de l’ONCF est plus que nécessaire auprès de nos pupilles pour les aider dans leur scolarité et leur émancipation.
L’ONCF les soutient au quotidien et les accompagne.
Notre action est donc essentielle, elle demande beaucoup d’efforts, de volonté et d’investissement de la part de l’ensemble des membres de l’association, aux services de nos pupilles.
Jacques Fouquet, Secrétaire Solidarté pupilles