Publications
Bulletin de l’Orphelinat N° 337
L'édito
Chères et Chers adhérents, Chères et Chers pupilles,
Ce monde est fou ou plutôt dirigé par des fous, voilà comment nous pourrions résumer la situation géopolitique actuelle.
Les droits sociaux et environnementaux sont attaqués de plein fouet et le duo Trump/Musk veut imposer un choc de dérèglementation dont on voit d’ores et déjà les conséquences en Europe où la commission européenne remet en cause les directives sociales et environnementales existantes.
L’ordre mondial construit en 1945 pour empêcher le fascisme et la guerre n’a jamais été aussi fragilisé.
Contrairement à ce qu’on essaie de nous faire croire, la paix n’a jamais été la loi du plus fort. La paix juste et durable repose sur la justice sociale, le respect du droit international, de la souveraineté des peuples et de leur droit à l’autodétermination.
Trois ans après l’agression russe criminelle contre l’Ukraine qui a déjà fait 1 million de victime, c’est une solution négociée, politique et diplomatique qui doit prévaloir à mille lieues du pillage des ressources ukrainiennes et de l’annexion d’une partie de son territoire que veulent imposer Trump et Poutine.
La paix n’est pas seulement l’absence de guerre mais repose aussi sur le principe de rapports humains fondés sur la libre coopération de tous pour le bien commun.
Une paix durable est une condition préalable à l’exercice de tous les droits et devoirs de l’être humain.
Concernant notre association nous préparons activement notre fête de la solidarité qui se déroulera sur le site du CCGPF de Montdidier le 8 juin prochain.
Nous avons fait le choix d’augmenter le nombre d’activités à destination des pupilles et des familles qui seront présentes. Nous espérons que vous serez nombreux à nous rendre visite.
Fraternellement
Vincent Grellier, Secrétaire général

Sommaire
Page 2 – Edito
Page 3 – Activité de l’ONCF
Page 7 – Actualités