Skip to main content

Publications

Bulletin de l’orphelinat n° 332

L'édito

Je vous souhaite au nom de l’ONCF, des membres du bureau et du conseil d’admi­nistration, à chacune et chacun d’entre vous, pupilles, militants et adhérents, nos vœux de santé, de bonheur et de paix pour cette nouvelle an­née 2024 qui commence.

La paix nous la souhaitons de toutes nos forces pour cette année 2024, je pense bien évidemment au conflit en Ukraine mais aussi au conflit israélo-palestinien. Sans transition, en France la préoccupation numéro une des Français reste bien évidemment l’augmenta­tion généralisée des prix due à une forte inflation (environ 5 % fin 2023) et la guerre en Ukraine, qui à bon dos, n’en est pas la seule explication !

Selon l’étude du FMI (Fonds Monétaire International), les bénéfices des entreprises représentent près de la moitié de l’augmentation des prix en Europe au cours des deux dernières années. Cette constatation est soutenue par des économistes du FMI qui estiment que les profits ont contribué à 45 % à l’inflation en Europe entre le début de l’année 2022 et le début de l’année 2023.

Se rajoute à cela les problématiques d’accès à un lo­gement décent et abordable pour toutes et tous qui sont encore loin d’être garanties. Et cette tendance ne va pas vraiment dans le bon sens: les inégalités face au logement se creusent depuis des décennies ! Selon  un  rapport  Oxfam  France  publié  en  dé­cembre 2023, les 25 % les plus modestes consacrent aujourd’hui deux fois plus de leurs revenus aux dé­penses logement que les 25 % les plus aisés.

Explosion des prix immobiliers, course à la rentabilité pour les résidences étudiantes ou seniors, accès au crédit de plus en plus difficile… : les conséquences de la crise du logement nous touchent toutes et tous.

Mais ce gouvernement, plutôt que de se préoccuper des vrais problèmes de pouvoir d’achat des Français, a une nouvelle fois pratiqué l’enfumage et fait le choix de brandir l’étendard d’une loi sur l’immigration, qui selon lui, est responsable de tous les maux des Fran­çais. On dit souvent que l’on a la classe politique que l’on mérite…

Rappelons que l’immigration est une richesse pour notre pays. Chaque année, les travailleuses et travailleurs étrangers font rentrer 60 milliards d’euros de cotisations sociales et d’impôts. En Île-de-France, 20 % des emplois sont occupés par des étrangers, 20 % des thèses qui sont soutenues dans les univer­sités le sont par des étrangers. Sans travailleuses et travailleurs étrangers, il y aura beaucoup moins de médecins dans nos hôpitaux, d’aides à domicile, de cuisiniers, de livreurs ou de maçons, par exemple. Les premières lignes, encensées pendant le Covid, pour beaucoup, ce sont aussi elles et eux !

n° 332

Bulletin de l’orphelinat n° 332 - Janvier

Feuilleter Télécharger

Sommaire

Page 2 : Hommage à Janine NOÉ

Page 3 : Écho du CA du 21 septembre 2023

Page 3 : Édito

Page 4/5 : Activités ONCF

Page 6/7 : Actualités

Page 8 : A lire