Skip to main content

Publications

Bulletin de l’orphelinat n° 328

L'édito

Je vous souhaite au nom de l’ONCF, des membres du bureau et du conseil d’administration, à chacune et chacun d’entre vous, pupilles, militants et adhérents, nos voeux de santé, de bonheur et de paix pour nouvelle année 2023 qui commence.

En France nous venons de subir une année 2022 où les inégalités n’ont cessé de s’accroître. L’Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE) juge que le pouvoir d’achat des ménages a connu, au premier semestre, sa plus forte baisse depuis plus de quarante ans. Certes les salaires mensuels de base ont augmenté dans l’Hexagone de 3% sur un an au 2ème trimestre 2022 mais l’inflation dépasse les 6%, estime la Dares.

Dans toutes les configurations étudiées, ce « coût de la vie au minimum » a augmenté plus vite, entre 12% et 13,5% que l’indice des prix moyen calculé par l’Insee (10,1%). Le poste qui s’est le plus alourdi, de 17,8% à 25,5% selon le type de ménage est celui de la « vie sociale », qui regroupe les budgets liés aux vacances, aux sorties culturelles ou au restaurant. De façon plus attendue, les autres budgets qui connaissent les plus fortes augmentations sont l’alimentation (forte hausse du coût des produits frais), les transports (envolée des prix du gazole, coût de l’entretien, frais d’assurance, stationnement) et le logement, tiré par le montant des charges: prix de l’électricité et du chauffage bien sûr, mais aussi hausse des tarifs d’assurance (+17,7%) et d’entretien des immeubles (+14,7%).

Un peu plus d’un tiers des ménages dispose de ressources salariales insuffisantes pour accéder à un niveau de vie minimum décent. 5,6 millions de ménages français sont considérés « en situation de précarité énergétique » parce qu’ils manquent de moyens ou vivent dans une « passoire thermique ». Selon les services de l’Etat, 7 millions de personnes sont aujourd’hui en situation de précarité alimentaire. Rajouter à ce contexte économique un projet de réforme au rabais des retraites et de l’assurance chômage et vous obtenez un « cocktail explosif » propice à de fortes contestations pour ce début d’année 2023, les français décideront.

L’ONCF est également impacté par ce contexte économique, ne serait-ce que par l’augmentation du prix de nos factures de gaz et d’électricité de la maison ONCF. La bonne gestion de l’association nous permet pour le moment de faire face à ces évènements tout en augmentant les allocations et aides de nos pupilles à hauteur de l’inflation (+6%) et en maintenant le même niveau d’activités envers nos pupilles ‘séjour chalet, 18/25 …). Une décision rendue possible grâce à vous toutes et tous et à travers votre adhésion.

Vincent Grellier

Secrétaire Général

n° 328

Bulletin de l’orphelinat n° 328 - Janvier

Feuilleter Télécharger

Sommaire

Que sont-elles devenues Ophélie et Laura page 2 Edito page 3 Salon du Livre page 4 Activités Oncf page 5 Iran un voile de révolte page 6 Les NAO à la SNCF page 7 A lire page 8