Publications
Bulletin de l’orphelinat n° 324
L'édito
Je vous souhaite au nom de l’ONCF, des membres du bureau et du conseil d’administration, à chacune et chacun d’entre vous, pupilles, militants et adhérents, nos vœux de santé, de bonheur et de paix pour cette nouvelle année 2022 qui commence.
L’année 2021 aura été une fois de plus monopolisée par l’actualité COVID-19 mais avec cette fois ci la mise au point d’un vaccin qui nous a permis de retrouver du lien social. Souhaitons-nous que l’année 2022 clôturera définitivement ce long chapitre coronavirus et que très prochainement, alors que la campagne présidentielle débute, les sujets de fond qui préoccupent les Français puissent enfin être abordés, comme les questions liées au pouvoir d’achat par exemple.
En France, une personne sur sept, un enfant et un étudiant sur 5 sont pauvres. La grande majorité des travailleurs est confrontée à une faiblesse du pouvoir d’achat. Selon une récente étude de l’INSERM, les inégalités sociales ont été accentuées par la crise sanitaire avec 25 % des personnes qui ont vu leur situation financière se dégrader au travers notamment de l’activité partielle. Dans le même temps le patrimoine total des 42 milliardaires français (contre 39 l’année 2020) est passé de 304 à 512 milliards de dollars, soit 430 milliards d’euros et plus d’un cinquième du PIB français !
Au niveau mondial et selon un récent rapport de l’ONG OXFAM, les richesses accumulées par les l0 milliardaires les plus riches depuis le début de la crise seraient amplement suffisantes pour éviter que quiconque sur notre planète ne sombre dans la pauvreté à cause du virus et pour financer le vaccin contre la COVD-19 pour toutes et tous.
Au sein de la SNCF, les cheminots ne sont également pas épargnés par les problématiques liées au pouvoir d’achat. Les cheminots ont perdu 30 % de pouvoir d’achat depuis 1983, dont un tiers depuis 2014. La table ronde NAO (négociation annuelle obligatoire) du 17 novembre 2021 confirme cette tendance puisqu’aucune augmentation générale des salaires n’a été proposée ! C’est donc une 8è année de gel des salaires qui se confirme. À pouvoir d’achat comparé à 2014, les cheminots travaillent bénévolement à partir du mois d’octobre et devraient gagner en moyenne 200 euros supplémentaires par mois !
Concernant notre ONCF, nos activités envers les pupilles reprennent progressivement, vous avez pu le constater dans les numéros précédents, vous le constaterez dans ce bulletin de l’orphelinat. J’en profite d’ailleurs pour remercier nos militants bénévoles, actifs et retraités, qui tout au long de l’année, à travers leur participation, nous permettent d’organiser et d’encadrer des activités de proximité ou nationales envers les pupilles. C’est bien cet engagement intergénérationnel, si cher à notre association qui nous permet de le faire.