Skip to main content

Publications

Bulletin de l’Orphelinat n°308

L'édito

En ces temps si troublés, nos souhaits de bonheur, de santé et de paix pour l’année nouvelle ne peuvent qu’être accompagnés de voeux combatifs, fraternels et solidaires.
Après les annonces de hausse des tarifs du timbre, des carburants, du gaz, des mutuelles, de la CSG etc, le Gouvernement poursuit sa politique libérale de remise en cause des acquis sociaux et de la protection sociale issue du Conseil National de la Résistance. Pendant ce temps les 500 plus riches de la planète ont engrangé mille milliards de dollars supplémentaires ! une situation inadmissible alors que le chômage progresse et génère pauvreté et inégalité. A l’échelle internationale, les peuples se révoltent pour exiger de meilleures conditions de vie et aspirer à plus de justice sociale et écologique alors que la planète se « consume ».
La solidarité et l’hospitalité s’organisent avec les migrants pendant que les gouvernements restent insensibles à la détresse humaine.
Plus que jamais, nous devons poursuivre nos combats pour la paix, celui pour l’égalité entre les hommes et les femmes, celui de l’éducation et contre le travail des enfants.
Ces idées sont très présentes dans les luttes qui se développent dans notre pays… même si les médias nationaux s’attachent à nier les valeurs progressistes qu’elles véhiculent.
Nous devons également agir sur l’avenir du service public SNCF et défendre nos droits, face à une Direction du Groupe Public Ferroviaire qui mène une politique d’abandon du rail et de régression sociale. Les plus faibles subissent de plein fouet cette politique et nos pupilles et leurs familles sont loin d’être épargnés. L’ONCF continuera de porter haut et fort ses valeurs de progrès social, de paix et de fraternité, même si le Gouvernement, par voie législative vient de nous interdire de délivrer le justificatif de déduction d’impôts (CERFA), une décision prise sans concertation, au nom de la suppression de certaines niches fiscales, en même temps que la suppression de l’ISF ! Il est vrai qu’il est plus facile de s’en prendre au monde associatif qu’à celui de la finance.
Malgré ce coup porté à l’ONCF, je sais que je peux compter sur votre esprit solidaire pour continuer à apporter votre soutien financier à nos 733 pupilles.

Laurent LATOUCHE

Secrétaire général

n° 308

Bulletin de l’Orphelinat n°308 - Novembre, Décembre 2017, Janvier 2018

Feuilleter Télécharger

Sommaire

Edito Témoignage de Louis Dieuaide Le gouvernement s’attaque à la solidarité Activités ONCF Jouet ancien ou modèle réduit La domotique Des cheminots dans la Résistance Tirage des Bons d’entraide 2017 La création de la SNCF Jeux Sélection Livres