Publications
Bulletin de l’Orphelinat n°305
L'édito
Notre 20e congrès qui s’est déroulé à St Malo en mars dernier a acté 3 perspectives que nous devons maintenant tracer ensemble.
La structuration de nos groupes, qui doit redevenir une priorité, le travail en proximité que nous devons continuer d’ancrer dans l’entreprise, sur nos chantiers, nos bureaux, nos établissements, au plus près des cheminotes et des cheminots, et le renforcement de notre association qui nous permettra de la développer dans les prochaines années, dans un avenir intimement lié à celui du Groupe Public Ferroviaire.
La période électorale que nous subissons depuis des mois est à des années-lumière des préoccupations des citoyens, puisqu’il n’est jamais ou peu abordé, par certains candidats, qui pourtant ambitionnent de gouverner la France, la question sociale, les notions de paix, de solidarité et de tolérance laissent la place outre les magouilles, au coût du travail, au terrorisme, à la peur de l’autre et à l’individualisme.
Bien sûr, nous avons des raisons de nous inquiéter pour l’avenir de nos enfants, de nos pupilles, de ce monde !
Mais cette inquiétude ne doit pas laisser la place à la résignation, bien au contraire, notre engagement doit être encore plus fort, comme le disait récemment notre camarade Gérard Cousin , en 113 ans d’histoire, les militants et les adhérents de l’ONCF n’ont jamais baissé les bras, ce n’est pas aujourd’hui que cela va se faire, nous avons la responsabilité de la solidarité envers nos 718 pupilles.
Nos collectifs doivent tourner à plein régime.
La solidarité sera encore une fois au rendez-vous le 4 juin prochain lors de notre fête nationale à Montdidier, ce sera l’occasion outre la fraternité qui nous unit d’aborder ces sujets de société qui constituent et constitueront notre avenir, aux bons moments, faisons les bons choix, sinon la facture risque d’être salée.
Voilà place à l’avenir, notre association doit se développer, le nombre d’adhérents augmenter, nos groupes doivent vivre mieux, bref il faut « souquer ferme » !
Nous avons pour nous le nombre, la détermination à aller de l’avant, rien ne doit nous faire dévier de nos objectifs, c’est-à-dire, la pérennisation de notre ONCF, le meilleur pour nos pupilles !
Olivier GENDRON
Secrétaire général
Adjoint
